Initiative d'ARTISTE, décembre 2016

PRE–ANNONCE EXPOSITION, FEVRIER /AVRIL2017

vernissage le vendredi 3 février, 19 H.

ABBAYE de L'ESCALADIEU...HAUTES-PYRENEES FRANCE

Ce lundi 26 décembre 2016. Il est très tôt, TRETEAU sûrement!!! Car j'ai enfin achevé ( très tard cette nuit) la scénographie de l'exposition «Logeons,longeons les frontières».

Et donc sa théâtralisation..., peinture narrative, totalement assumée, oblige! Ce fut compliqué, il faut tenir compte de la configuration des lieux et y ajuster au mieux, la diversité des œuvres présentées. Car entre le synopsis originel du projet et sa réalisation il y a eu, comme il est coutumier en la matière, des marches en zig/zag! Avec des aléas, parfois douloureux, et d'autres d'une telle stupidité, que le résultat pouvait être influencé, ou apparaître chaotique. Il ne m'appartient pas de dire si in fine, le résultat a résisté à ces méandres, qui auraient pu conduire à quelques marécages «engluantés...»! Ah ! les deltas!...Et leurs ouvertures complexes sur l'immensité. Cependant la nature même de ce projet,qui s'inscrivait dans la durée, exigeait de garder un certain cap! Donner du sens à l'ensemble, en préservant l'autonomie à chaque œuvre. Pour mémoire, le débat ouvert sur la supposée conjonction de cet opus avec l’actualité! Quelle découverte mes amis! Certains me firent soit simplement constat amical de la chose, soit des reproches dissimulés. Il aurait fallu que j'avouasse que c'était l'actualité qui m'avait amené à ces suites de toiles dessins, installations etc...Je m'en suis longuement exprimé. Pour moi ce fut simplement un temps au présent, le monde est actualité depuis son existence, laquelle nous est encore imparfaitement connu! C'est une formule...restons en là. Certes, rédigeant parallèlement une autobiographie,( prochaine parution, (éditions arcane 17), j'ai d'évidence été en collusion avec mon temps à moi...et des faits vécus! Alors par rapport à l'idée de départ je me suis autorisé à mettre dans l'exposition des œuvres anciennes. Elles sont toutes « référentes » au thème (dit récurent...) des frontières, passages, passages des humains bien sûr. Vaste sujet pour les humains pas sages, et ceux qui croient l'être. L’Être est mon voisin, l'autre, et moi-même, nous sommes des humains !

Je maintiens des dialogues sur mon blog, informations etc..,mais il existe un nouveau site dont le fondement sera cette exposition./ création du site : Jean Paul Achard,/et ses suites. Exposition qui devrait trouver une diffusion sur les deux prochaines années. Exposition évolutive ! Et modulable. A l'aide pour organiser une diffusion et compenser quelques replis...

L'exposition en l'abbaye sera donc une belle vitrine pour des éventuels preneurs. Elle sera sûrement enrichie par des apports extérieurs, et me conduira in fine, à terme de cette future diffusion à produire un nouvel ouvrage.?

L'Escaladieu aura donc reçu en primautéle dernier opus de cette longue aventure menée sur plus de trente ans(«logeons, longeons les frontières») Merci à ceux qui ont permis cela. Mes remerciements aussi à ceux qui ont accepté que la première «Les peintres du ciel, peintres des utopies», ai pu exister dans ce lieu prestigieux...en 2006/2007....

Salutations à vous JB.-

Nouveau site internet ! «frontières picturées » :

http://jacquesbrianti.com

(Créateur du site : Jean-Paul ACHARD)

 

54-J Brianti