Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Brianti
1 février 2015

Exposition à Tarbes le 27 février ,à préciser

Jacques Brianti ,  27 février à Tarbes, (précisions proc Blog envoi mail )

Exposition de dessins: blasons d'un corps, manières de corps

Je confirme donc, que je réponds à l'invitation de l'artiste Emmanuelle Hirsch d'occuper pour un temps son atelier à Tarbes, elle pratique cette « manière », manière que je prône également, et Sylvio, quant il exerçait son métier de Galeriste, n'hésitait pas de recommander les visites d'ateliers ! Il disait qu'il y avait « émulation positive ». S'agissant d'Emmanuelle Hirsch, il l'avait exposé,... Cela tombe bien car j'aime son travail, ses peintures. Et l'humanité d'évidence qui règne dans ses œuvres, venez, allez vous rendre compte in situ dans l'Atelier ! Donc pour moi, heureux coup double ! Nous apporterons des précisions prochainement, simplement vous dire que l'exposition démarrera le vendredi le 27 février, et durera le Mois de mars !

Venons en au contenu, j'écrivais récemment que je reprenais en douceur le travail d'inventaire de mon fonds, seul désormais... Pour mettre un peu d'ordre et de rationalité certes, mais avec le souci de ne pas faire un travail de type « notarial» ou plus simplement d'archiviste. J'avais pensé précédemment que cet exercice me permettrait de receler, inventorier en détail, les thèmes abordés, qui chez moi se transforment vite en séries, et j'ambitionnais alors de faire des « livres » pour chaque thème affirmé. Le premier opus fut sur la tauromachie (deux ouvrages éditions Atlantica, disponibles). Je n'ai pas donné suite, je me risque d'aborder une « reprise » en la matière ! Tout cela mêlé à l'envie de renouer avec le corps.. mon fil conducteur d'évidence..

 

Notez bien que, y compris dans ma quête des frontières, le corps reste présent ! … Mais j'ai besoin de temps à autres de m'approcher un peu plus du réel, Corps vus etc. Est ce parce que je suis entrain de restaurer tous ces modules blancs, que j'ai trimbalé de Venise à Toulouse via Nice ? Dans ces grandes installations décennales ! Scénographies de « blasons de corps, manières de corps » qui était un titre générique ! Et de dresser, avec le secret espoir de pouvoir présenter ce travail une ultime fois. II existe quelques vidéos, reportages télé, deux plaquettes, textes de Laurence Cabidoche et Laura Tuffery (disponibles), et textes de critiques italiens, et un important témoignage photographique. J'ai donc exhumé un certain nombre de dessins, qui sont des traces mémorielles de ces installations, dessins réalisés sur 30 ans environ, les plus récents sont de trois/quatre ans ! Alors en les feuilletant avec Emmanuelle hier, j'ai bien compris qu'il y avait là matière à faire « ouvrage » ultérieurement. Se sont des inédits ! Inédits que je me propose donc de montrer à Tarbes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Venise , histoire d'une scénographie 1994

 extrait d'une plaquette (catalogue, disponible) texte de Laurence Cabidoche

1994, Midi, gare de Tarbes. Un rendez-vous. Des interrogations. Brianti attaque « Blason d'un corps » Serait-e une obsédante variation sur le même thème ?

1983, salle de l'Ecole Nationale Aviation Civile, Toulouse, Brianti emplit tout l'espace de ces éphémères corps de glace en une scénographie vouée à l’éphémère. Son nom : (titre emprunté à une nouvelle érotique d'Etiemble). « Blason d'un corps ».

1995, Sala S. Leonardo, Venise : « Blason d'un corps ». Quel en est le sens? Peut-être faut-il le chercher dans cette même volonté exubérante à inonder un espace démesuré, un défi ? Oui sûrement ou bien dans le goût du mystère que Brianti aime cultiver, et Venise,la Sérénissime ne peut que faire écho à ses tentations. Brianti, peintre, dessinateur, sculpteur « metteur en scène » et fervent adepte du questionnement- se rapproche de l'idée d'un art total, cher aux artistes du début du siècle. Volonté sans équivoque : montrer le processus créateur symbolisé ici par « l'atelier hors de l'atelier », un désir de transformer le spectateur en découvreur, jeu de piste qu'il affectionne. Bref, un peu de vie et de questionnement sur fond des choses, qui n'est pas toujours l'apanage de l'art d''d'aujourd'hui , Réflexion et entretien.... Laurence Cabidoche.....

suite à lire , consulter durant l'expo. (plaquette catalogue disponible ) «« Blason d'un corps ».Lire aussi texte (plaquette catalogue, disponible ) de Laura Tuffery, Venise été 1995 .   

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Jacques Brianti
Publicité