Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jacques Brianti
Publicité
5 mai 2019

Exposition dite: « Impronptue » Jacques Brianti,

Exposition dite: « Impronptue » Jacques Brianti, Hôtel Écolo-Logis, le Bellevue, Séméac

...première expo manière dite «Impromptue» 48 avenue du 8 mai à Séméac.Htes-Pyrénées Le vernissage a eu lieu ce mardi 30 avril, à 17H. ! Je précise cela, car le mois de mai est de tradition indomptable.../Un ami bénévole, a comptabilisé 66 visiteurs, (pour une initiative d'artiste,/ vous savez combien je tiens à cette formulation... et le sens que je lui donne...), pas mal pour un pont/ à 17H! J'en avais compté guère plus au Carrmel. Il y a quelques jours. (rien à dire de désagréable dans ce constat...L'environnement, du moins l'encadrement de cette expo. les infos. La com.la presse, l'image de la présence des Abattoirs, (notre Centre Métropolitain d'Art Contemporain!! Simple preuve que tout est possible, ou du moins que les possibles sont partout ! L'audimat n'est pas mon sucre d'orge! Artiste on se prépare très tôt à subir de plein fouet le désamour, ou son inversion, son contraire... toujours accessible à chacun!! L'aléatoire est notre prescription pour une bonne part, c'est peut-être utile? Mais ce n'est pas ma préoccupation du moment! Les Abattoirs, j'y ai des œuvres, le débat est ailleurs.

Donc ce «Remake» de l'exposition tenue en 2002:«L'incendie du musée d'Art Moderne» au Prétoire à Lannemezan, lieu déclaré à l'époque comme futur lieu d'expos!...) «Sylvio avait géré cet événement./voir article de la Dépêche d'alors

:extrait/:

...«La série que présente ce peintre atypique (il se refuse à être un initié du microcosme) a été réalisé en 1993, entre Florence et Toulouse. Après une exposition sous le titre générique de«Progetto,Voyage à Pontormo», près de deux cinquante cents œuvres, peintures, dessins, collages, sculptures, installations, une fresque de 8m.x 12m.! Le tout présenté donc à Florence et Toulouse (musées des Augustins), pour Brianti, qui l'a ressortie pour le Prétoire, en dépoussiérant son atelier à Ordizan. Le peintre Brianti est un indomptable vitaliste... On sait bien, que dès la première approche, que l'ours est indomptable. Les critique italiens l'ont_ c'est à son goût,_calibré dans la catégorie des peintres vitalistes, dont l’œuvre s'amourache, d'un trait énergique jeté à l'énergie. Avec vitalité, Brianti a, à l’en croire, ne s’est jamais senti aussi bien que dans cet habit de tâcheron, qui projette l'acrylique et se débat contre les poncifs du genre: «que la peinture serait en disgrâce». C'est un peu (beaucoup) le thème de l'exposition qu'il propose jusqu'au 31 août dans l'espace appelé le Prétoire, un ancien tribunal de la paix...!

Cette série:/ «incendie du musée d'art moderne», a été réalisée entre Toulouse et Florence, c'est l'exploration de la galerie de ses mémoires, de ses fragilités. On distingue aisément au fil de ces grandes toiles, la danseuse de Picasso, du Miro, Fernand Léger ou Du- buffet, dans un entremêlement de formes de corps qui boivent la peinture d'un décor enfoui...///

// Ce 25 avil, première journée d'installation à Séméac. Je relis ce papier sorti de mes archives...le temps a passé. Je précise l'histoire de ces toiles.- OUI ! il y a eu référence à ces artistes dits» art moderne» Hommage à eux? -Sûrement! L’enchevêtrement évoqué, est le résultat d'une mise en «charpie» d'un rideau de scène (4m.x6m.). Cette peinture/rideau de scène, réponse à une commande pour un concert, qui a eu exercice à Antigone à Saint-Orens et Toulouse. Et cette commande à la suite de + de cinq années de confronte avec l’œuvre du Pontormo certes, mais aussi ce fut une fut période d'essai de contrôle de mes savoirs faire...! Cela je le compris plus tard... Moment clé d'une mise à jour et d'une réorientation de mes «manières... Approche de la singularité de ce peintre Jacopo Carucci detto il Pontormo, sa marnière de faire, de se faufiler dans cette multitude d'artistes, bon nombre d'entre eux étaient courtisans avoués! Soumis aux puissants, et aux contraintes que généraient ces puissants, et bien sûr l'espace de liberté qui était consenti à l'ensemble des artistes! Malgré toutes ces contraintes, il fut un des fondateurs du «maniérisme ». Controversé par ses pairs, qui agissaient d'une manière opaque, et en dépit d'avis contraires de certains, dont Vasari.

Ce fut aussi cette période florentine où jai 'eu la chance de rencontrer Daniel Arasse, qui soutint ce projet, cet historien totalement plongé dans la Renaissance, avec par contre cette forte et lucide présence dans notre époque. Ce que nous nommons, enfin quelques uns, le contemporain sans majuscules...(notion de temps tout simplement). Quelle chance à ce moment de mon parcours d'avoir pu échanger avec un tel Monsieur!

Cette année (2019) avec les résidus d'une affaire me concernant, ancienne mais collante encore à ma quotidienneté! Perturbant mes dernières années... Ce dernier «quart»! Il faut garder le fil, soigner ses appuis dirait l’érudit rubystique! Affaire dans laquelle on a voulu faire de moi un entrepreneur... et on a nié quelque part mon statut d'artiste, je m'en suis déjà exprimé, mais si j'y reviens, c'est bien pour mesurer quelques similitudes, notamment sur l'idée de notoriété, j'aborderais ce point plus tard... Force est d'essayer de voir les ponts existants entre ces diverses périodes. L'histoire mâche et remâche. Rabache diront certains. Et ce qui a changé? C'est où, et comment? Creusons donc. Les contre-performances induites par l'alternance démocratique, et l'effacement de projets artistiques en cours, sur ce point j'ai eu un grand baptême dans ce domaine durant cette décennie! Cela s'ajoutant aux crises successives, comment ne pas avoir en mémoire ces aléas. Et chercher le pourquoi des choses. Des causes et leurs méfaits !

Tout cela m'a conduit à réflexion. La gare de triage m'a forcé la main ce matin, et je modifie donc mon texte initial, cette manière est normale pour un artiste, faire bouger les lignes, les déplacer, le temps est un vecteur incontournable du mouvement. J'ai cette année, sur les conseils d'une amie, revu cette idée «de Fortune critique», j'y trouve breuvage salutaire. Y replonger me rassure, me permet d''être plus souriant. Car si ces accroches m'obligent parfois à sortir les griffes, cela ne me prend pas la tête outre mesure. Pour l'instant du moins ! Il y plus important que ces redondances. Mais. Je reviens sur mon texte initial/ plus actu.? - Faut voir!

Plus important donc... et je me réfugie derrière cette pensée de Joseph Delteil, qui écrivit que  «aucune œuvre/aucn chet-d'oeuvre... aura primauté sur la vie d'un humain»! Il faut que j'aille chercher cette citation, ce matin, c'est un peu juste... il est trop tôt Mossieur Courtenuit!

Mais restons confiant, vous êtes au courant: la Cathédrale a brûlé, et déjà les conflits se révèlent, se répètent, les Violet's s'organisent. Fau-il reconstruire l'ouvrage à l'identique?L'identique n'existe plus dès lors que l'on touche à un Chef-d’œuvre? -Question, cochez donc la case. La bonne. Alors laissons faire, pensons à Delteil... ou plutôt faisons chacun à sa manière, et dans ce grand fatras, il émergera du nouveau. Forcément. Les architectes constructeurs au Qatar, les primés ou les «primables» sont en rangs serrés, déjà en ligne! J'ai écouté l'autre soir Jean Nouvel, un grand parmi les grands...s’empêtrant dans des explications du pourquoi ce pays?

Stupéfiant! Disait la journaliste (du moins son émission)! Pas tant que cela! Non? J'avais écrit, mettant en place ces expositions/ en jouant sur ma propre mémoire, que ce mois «d'avrilmai» serait étrange. Prémonition? Je n'y crois pas, mais cette initiative, ce choix portant sur:l'incendie du musée de l'Art Moderne, série vieille de plus de vingt ans..., tombe à point. Peut-on dire similitude? Métaphore usagée, usitée mais réussie? à vous de voir. Similitudes propres à alimenter le débat? Que n'ai-je participer au «grand débattage». Le jaune me va-t-il? Débat qui a sûrement commencé aux grottes de Gargas?! Alors je vais me contenter de ces métaphores avancées, et j'en souri! Ayons bonne conscience ce matin, il me semble avoir ouïe que la France alloue à l'Irak un milliard d'euros pour sa reconstruction, pour sa démolition nous avons tous mémoire réactivé. Je me souviens avoir vécu un «moment de peintur » savoureux ou bonne oppoortunité pour moi le peintre » tout simplement, drôle d'ancdote... qui me remit en place le jour où l'éffusion débuta. On en reparlera. Les tueries du Sri Lanka sont d’ordre plus préoccupantes, les braises sont toujours en pole position favorable à l'incendie. Je reviens à l'expo. Celle de Séméac en ce mois de mai 2019. Patience....

Mes archives, me disent que cela débuta à Antigone à Saint-Orens, un concert, un orchestre: nommé : «Pontormo», cela ne s'invente pas...Je n'ai plus le nom de la soliste, mais en garde beau souvenir. Thème choisi pour la toile: «les triomphes de Pontormo», un rite un peu barbare sur lequel Vasari, et d'autres nous disent des choses! J'avais donc procédé à un «mix », :cinq grandes toiles, collages sur bois, de la mise en charpie de ce rideau /pour un concert!/ charpie, ne nous méprenons pas, elle fut ordonnée, mesurée, en confronte avec des bouts de copies d’œuvres..., des «modernes» ceux juste d'avant, les contemporains de maintenant, presque.. vous suivez?

Présentée dans cette ville pyrénéenne, cette exposition sous la responsabilité de Sylvio Brianti, avec ces toiles et quelques œuvres diverses, des acryliques, et dessins grands formats, avec «les pompiers» à l'honneur, les pyromanes eux, détracteurs du moment, quels moments? Je m'y perds... Les pyromanes sont donc présents, mais pas visibles, les coulées de peinture faisant planque! Ils sont cachés. Le temps fait son œuvre, dixit la Fortune critique...Le peuple aime les pompiers, voir Notre-dame.( moi aussi, je donne toujours aux étrennes). Est-il besoin de rappeler que pour ringardier certains artistes, il est aisé de les nommer: «pompiers».J'ai oublié les paroles de ce chant presque musclé,viril.. qui régnait dans les écoles des B. A. dans les années 60... Hommage aux pompiers .. si je m'en souviens? Peu importe, j'ai l'air, pas les paroles. Si ... «on dit quelque fois ..au village..»etc. Folklore veieillissant à l'époque, que je condamnais, /tradition et terroir suintants! Et fausses batailles éternelles d'Hernani....

Oh che Surprisa ! En cherchant dans mon fonds je découvre un travail mis dre coté, une «adresse à Monsieur Kandinsky...et les autres». J'avais déjà eu la même formule pour Velasquez, Goya, Courbet, Picasso, le Bauhaus! Respect! j'ai ravivé ces queslques dessins, abandonnés il y a près de vingt ans, c'était comme si je les avais quité la veille, je n'ai pas eu de mal pour les achever, achever mon propos d'alors est plus juste! En creusant, j'ai dégotté ces référents au monde philatéliste... eux aussi eurent droit au même traitement. Rien n'est jamais achevé me dis-je!. La Poste a rendu Hommage aux artistes repérés. Jeff Koon a des chances, il faut qu'il se fasse connaître! Stupide, c'est peu-être déjà fait, attention les timbres risquent de ne plus exister! Que faire pour «populariser» les artistes repérés! Et combattre l'isolement et compenser l'enfermement des œuvres dans les coffres-fort, eux fortement cadenassés!. Pour faire simple je validais donc, ces rescapés et j'en ai fait des inédits. Je vais revenir vers mon fonds, il va se passer des choses... Mais je crois bien que ce texte me paraît convenir comme entrée en matière pour répondre à cett question, celle que je me pose,: Qu'allais-je chercher en 85/ 90, à Florence ? En tournant autour du Pontormo, Raoul Sangla filmant cette aventure dite iconoclaste. C'est pas moi qui l'ai dit! Merci à Giscard. Vous comprendrez, si j'aboutis mon prochain projet d'ouvrage. Je m'y met.

- En attendant je n'ai encore rien écrit sur les deux autres choix que j'ai fait pour ces premières expos.«dites impromptues». Cela va venir et fera date pour l'ouvrage...

Je confirme l'inauguration à Omnibus, Le 10 mai à partir de 19H. Le choix des œuvres a été fait par Erika Bretton, Merci à elle et la Galerie, cela risque de se renouveler avec d'autres, pour la suite...du process mis en place.

  • Bien sûr la possibilité de se rendre à Séméac jusqu'au 30 mai, et d'assister à la projection du film de Jacky Tujague: «brianti voyage sans son atelier», en présence du réalisateur. Ce film a déjà voyagé...! Il n'y a pas eu d'escale à Tarbes, donc c'est pour le mercredi 22 mai à partir de 18H. Avec un partage « dinatoire », façon:auberge espagnole améliorée, pour permettre une conversation conviviale, suite au au film !!! Mais et surtout manière aussid'inaugurer le Salonde cet écolo-logis, /l'oeuvre de «Vertumme et Pomone et après.../ Mais où donc est passée la peinture.( titre originel... Firenze 1989... l'histoire commence là ? ! L'aménagement perennisé est réalisé ! ( enfin) est achevé... , annoncez votre venue s.v.p.

  • ....................................................................................................................................

  • Remerciements à Jean-louis Caumont, Architecte qui en premier, a saisi la balle au bond, en me permettant de trouver une base solide, compétente pour jouer cet exercice, sorte de confrontation /de mise en place de ces divers travaux dont la cohabitation dans un même espace doit m'aider à me questionner? A donner du sens. ? Le jeu, l'enjeu de la formule est peut-être là. Et puis cela rompt avec la routine des expositions tirées à quatre épingle, bienvenues d'évidence, et je n'abandonne pas ce terrain! Mais la quête des ailleurs est sûrement profitable...Affaire à suivre... car peindre pour se reposer n'est pas une sinécure! Sûrement pas une rente. C'est bien parti, il y en aura d'autres! Pour 2019 il y a eu des dérapages dans mon parcours, j'en ai esquissé discrètement quelques uns. La liste n'est pas complète, on va y revenir très prochainement, sans détours et évitements. Les œuvres hors les murs/ hors les murs d'ateliers? J'ai beaucoup pratiqué ! Il est temps de coter tout cela, de prendre mesure!Il ya dans mon fonds 200 œuvres qui sommeillent , attendentje vais ouvrir la cage aux oiseaux. C'est mùt.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Jacques Brianti
Publicité
Publicité