Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Brianti
14 juin 2010

atelier ouvert les 18, 19, 20, 21, 22 juin, Pouzac

Je confirme donc ces « quatre jours de Pouzac ». J'indiquais dans les invitations, que l'atelier sera dans son jus.... Il ne faut pas exagérer, j'ai du faire du déblaiement, libérer un passage.... c'est au moins le point positif de ce genre d'initiative. L'on est obligé de nettoyer...., un peu jeter, de temps à autres cela fait du bien. « Dans son jus », cela voulait dire aussi qu'il n'y aura pas d'accrochage savant, et que les oeuvres en cours de réalisation côtoierons des travaux plus anciens, placés au gré de commodités ou d'intentions délibérées de ma part ! Il y aura cependant en extérieur quelques velléités de mettre quelques pièces en avant, surprises/surprises ! Si le temps m'est donné !!! Et puis le reste que j'ai déjà annoncé dans cette pré-invitation. Nous verrons bien sûr, à la demande ces quelques extraits de films que j'ai précédemment évoqué, notamment ces séquences tournées en 75 à Andrest avec  José Balmès... et à Saint-Bertrand-de-Comminges en 69, avec mes amis Sevelle, Préhu, Miqueu,  Barutel, Chavigny, Coste…  amis tous disparus. Le beau partage que nous accomplissions alors, vaut bien ces petits arrêts sur images...!

Après ces journées  d'amicales rencontres, une forme de répit pour ma part, je vais pouvoir  consacrer du temps à la préparation de l'exposition qui aura lieu aux Jacobins de Toulouse en décembre 2010 et janvier 2011....

Mais surtout revenir en ce qui me concerne à l'idée originelle  des « peintres du ciel, peintres des utopies ». En effet, l'occasion m'est donnée par la Ville de Toulouse de repenser cette création. Après les mostrations à l'Escaladieu, à Presov en Slovaquie Orientale, et à Mâcon, je vais resserrer mon propos en choisissant des oeuvres déjà montrées, confrontées avec des oeuvres plus anciennes et liées à ce que j'avais nommé en amont de ce projet à des villes « dites: villes inspirantes ». J'avais produit cet ensemble d'oeuvres avec idée que je pourrais m'autoriser par accumulation, juxtaposition ou retrait d'appuyer sur un parti pris particulier. Il s'agit donc de puiser dans cet important opus (plus de trois cents oeuvres) de dégager une ligne de force spécifique et propre à une nouvelle proposition.  Avec l'ambition de voir cet événement être présenté ultérieurement à Saragosse et Bologne. Ce qui devient semble-t-il  désormais dans l'ordre du possible.

Détails pratiques : Il n'y a pas d'horaire fixé, on peut s'annoncer.... mais cela n'est pas obligé..... Il y a du stationnement de proximité, Pouzac est à l'entrée nord de Bagnères-de-Bigorre. C'est facile à trouver, signalisation discrète mais évidente.

Sylvio Brianti sera présent durant le week-end. Et signera son dernier ouvrage : « Traces d'artistes, dictionnaire de l'art moderne et contemporain dans les Hautes -Pyrénées ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Jacques Brianti
Publicité